MYRIAM LE FOL
Née à Vannes, Bretagne sud. Elle vit et travaille à Crach dans le Morbihan
Après des études littéraires et plasticiennes à la faculté de Rennes, elle intègre l’école de Peinture Martenot à Paris. Diplôme en 5 années où elle apprend les techniques traditionnelles de la peinture à l’huile et du dessin. Elle commence à enseigner dans les ateliers parisiens, l’atelier Covo à Neuilly, l’atelier C. Hur à Garches.
A son retour en Bretagne, elle enseignera aux ateliers de Baden où elle développera sa méthodologie.
Parallèlement elle aboutit sa propre recherche picturale et présente aux institutions de grandes toiles où une forme archétypale en volume, un papillon, souvent noir, en inox et répété en rangs serrés illusionnent la surface de la toile. Elle s’amuse à tromper nos sens en peignant savamment des ombres sur des fonds quadrillés qui se mêlent aux ombres projetées réelles des papillons en volume. D’autres toiles aussi , de paysages et de végétaux se reflétant à l’infini dans l’eau témoignent de son goût à transcrire une réalité multiple et mouvante.
Ce travail sera exposé par les institutions culturelles et centres d’art contemporain. Il est apparenté aux « Singuliers Spécimens »
Elle se rapproche également du monde du théâtre où elle collabore à une première création née d’un atelier d’écriture en 2011. Deux ans plus tard elle se lance dans l’écriture d’une pièce qu’elle mettra en scène en 2015 : « AN-NA au pays des Merveilles » verra le jour en 2016.
Aujourd’hui elle revient à la figuration et installe son univers dans des représentations balnéaires. Lieux de villégiature où la rêverie erre délicieusement à l’ombre d’un arbre, au bord d’une piscine, sur des espaces insulaires. On y retrouve sa composition pure et frontale où elle délimite de grands espaces dont elle trouble la surface par un reflet, un nuage, un feuillage L’image est belle, lumineuse, évidente et puis quelques indices semés, une atmosphère particulière, incongruités et jeux de miroirs déplacent notre focus. Furtivement elle fait glisser le paysage de vacances en un lieu plus intérieur, silencieux et suspendu .